Iba One, légende du rap malien et homme engagé

Sourced from https://www.rfi.fr/

Iba One, de son vrai nom Ibrahim Mahamadou Fily Sissoko, est un rappeur et artiste malien, né le 22 mars 1989 à Bamako.

 Il est largement récompensé aux AFRIMA (All Africa Music Awards) et remporte le titre de « meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest » aux PRIMUD (Prix international de la musique urbaine et du coupé décalé) en 2021.

Élevé à Kayes, il découvre sa passion pour la musique dès son enfance, influencé par les chansons de sa mère et les sons traditionnels. Son parcours musical débute en 2010, année où il reçoit plusieurs distinctions, et en 2013, il est récompensé comme le meilleur « Dirty Freestyle » en Côte d’Ivoire.

En 2016, il est nommé meilleur rappeur de l’année lors du Festival international de musique Tamani d’or et désigné révélation rap de l’année aux African Moove Awards. En 2021, aux All Africa Music Awards (Afrima), il remporte cinq trophées dans diverses catégories. En plus de sa carrière musicale, Iba One est également un philanthrope engagé, soutenant les orphelins et les plus démunis, notamment lors de la pandémie de Covid-19 en distribuant des masques et des fournitures sanitaires.

Il remplit régulièrement des stades au Mali et se produit également dans de nombreux pays à travers le monde. Son album « Mon Empire », composé de 34 titres, aborde une grande variété de thèmes, de l’éducation à la lutte contre la prostitution en passant par l’amour et le rap conscient. Iba One est également connu pour avoir partagé la scène avec des stars internationales telles que Oumou Sangare et Youssou N’Dour. Sa communauté de fans, surnommée la Team Gladia, contribue grandement à sa renommée et à son succès, tout comme son entreprise multiservice du même nom, qui vise à soutenir et promouvoir la culture malienne.